Bouton ouvrir/fermer

Théâtre / dedans

Incandescences

ven.
07
mai 20h30
Théâtre Brétigny
présentation
afficher  

Onze jeunes gens des quartiers populaires, dont les parents ont vécu l’exil, se racontent. Quels rapports entretiennent-ils avec leurs origines ? Avec leurs corps ? Avec l’avenir ? Avec l’amour ?

Après Illumination(s) avec neuf jeunes hommes et F(l)ammes avec dix jeunes femmes, Ahmed Madani clôt la trilogie Face à leur destin en rassemblant cette fois sur scène garçons et filles. 

Ces jeunes gens n’ont pas froid aux yeux, ils s’emparent du plateau avec jubilation et malice pour dire ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, ce qui leur donne la force de se tenir debout et d’avancer. Ils évoquent leur premier « je t’aime », leur premier baiser, leurs premiers émois d’amour.  Ils s’adressent à nous avec éloquence, fierté, drôlerie et élégance. Ils livrent dans une langue taillée sur mesure pour chacun d’eux, des histoires trop souvent passées sous silence.

En collaboration avec Salia Sanou pour la danse et Nicolas Clauss pour la vidéo, ce récit universel, joué, dansé, chanté fait entendre la singularité de vies ordinaires au caractère extraordinaire. Comme autant d'expression de l’immense joie d’amour qui a engendré
générique
afficher