Bouton ouvrir/fermer

Théâtre / dedans

Super M

mar.
25
mai 20h30
Théâtre Brétigny
présentation
afficher  

Les femmes et les hommes politiques, les journalistes, les « experts », tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un hypermarché ne connaissent pas la réalité sociale de la France d’aujourd’hui. Annie Ernaux  

Vous ne le savez peut-être pas : le premier hypermarché de France s’est ouvert à Sainte-Genevieve-des-bois.  A l'approche de l'été 1963, impossible de rater l'événement placé sous le marrainage improbable de Françoise Sagan, tout le monde en parle à la télévision. C'est la révolution. Le magasin doit même fermer ses portes quelques heures pour être réapprovisionné. Les rayons sont en effet dévalisés rapidement par des clients persuadés que les offres ne seront qu’éphémères. Plus récemment, l'hypermarché est aussi devenu le lieu de scènes inédites. Se rendre au supermarché pendant le confinement a parfois relevé d'une mission digne de Kho Lanta et les employés en première ligne sont devenus les héros de la nation. Surconsommation, empreinte carbone, robotisation, pauvreté, circuits courts... Le monde change et l'hypermarché cristallise toutes les émotions et toutes les questions qui traversent la société.

Cette saison, la Bande à Léon, collectif de jeunes comédiens mènera l’enquête tandis que Vhan Olsen Dombo auteur congolais finaliste du grand prix RFI Théâtre 2018, livrera une pièce placée sous le regard innocent d'un enfant venu d'ailleurs.  Un enfant perdu dans un supermarché ? Un enfant qu’on cherche dans un supermarché ? Que cherche-t-il ? Que cherchons-nous ?

Un spectacle prometteur au croisement de la chronique sociale incisive et des pulsations de la poésie.

- 19H30 : restitution de la résidence d’écriture
avec les habitant.e.s et Vhan Olsen Dombo

- 20H30 : Y’a pas de lézards dans les rayons - étape de création