Bouton ouvrir/fermer

Théâtre / dedans

« Qu’il fait beau cela vous suffit »

sam.
11
févr. 20h30
Théâtre Brétigny
présentation
afficher  

Cie Les Entichés, écriture et mise en scène Mélanie Charvy et Millie Duyé

Une plongée théâtrale au coeur de l’école républicaine.

À la suite d’une prise d’otage d’élèves par un professeur de collège en réseau d’éducation prioritaire (REP), de nombreuses manifestations éclatent partout dans le pays. Contraint de réagir, le ministère de l’Éducation Nationale va mandater des observateurs dans les établissements de ces quartiers « abandonnés par la République » pour tenter de répondre à cette question : pourquoi, malgré des réformes successives, la politique d’éducation dite prioritaire ne parvient-elle pas à réduire les inégalités scolaires ? Spectacle choral, poétique et décalé, interprété par huit comédien?ne?s, « Qu’il fait beau cela vous suffit » suit le quotidien des enseignant?e?s et des élèves à travers la rencontre houleuse entre une nouvelle CPE et un élève tourmenté.
Fiction théâtrale, ce projet est né d’un travail de documentation réalisé par Mélanie Charvy et Millie Duyé après deux années de collecte de paroles et de témoignages en immersion dans des collèges. Oscillant entre la comédie et le drame social, la pièce s’attache à transmettre toutes les facettes d’une situation inextricable où, lorsque le cadre fait défaut, tout repose toujours et encore sur l’humain.

17h : rencontre-conférence Comment va l’école ? animée par Youssef Souidi :
Peut-on accroître la mixité sociale à l’école ?
Gratuit sur réservation

Youssef Souidi est chercheur postdoctorant au CNRS et à l'Université Paris Dauphine-PSL. Sa thèse, soutenue en 2022 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), porte sur les mécanismes de la ségrégation sociale dans les collèges français. Il oriente notamment ses recherches sur les questions de mixité et de ségrégation sociales en milieux scolaire et interroge un système pédagogique marqué par les inégalités. Il a récemment publié dans La Vie des Idées les résultats d'une étude menée avec le sociologue Hugo Botton sur les collèges proches géographiquement mais qui se distinguent fortement par leur composition sociale.

19h : repas Comme à la cantine
12 €

Un repas gourmand et généreux designé par HOPLA Studio, en collaboration avec le DNMADe du Lycée Georges Brassens d’Evry.
Comme une invitation à redécouvrir les plats de notre enfance, recettes d’antan, verres Duralex, jetés d’avion en papier, cocottes magiques et sculptures sur purée sont au programme des festivités.

20h30 : « Qu’il fait beau cela vous suffit », Cie Les Entichés

STAGE THÉÂTRE SAM 28 ET DIM 29 JANV à partir de 13 ans