La culture fait l'Homme.

Elle le transforme, elle le bouscule, elle le rassemble.

Dans un monde tiraillé par des grands bouleversements, l'art et la culture sont nécessaires.

C'est pourquoi les élus de Cœur d'Essonne Agglomérationont résolument fait le choix d'une politique ambitieuse et attentive aux singularités d'une agglomération en devenir.

Etablissement phare, le Théâtre Brétigny, scène conventionnée par l'Etat, la Région et le Département, propose cette saison encore des spectacles de qualité venus des plus grandes scènes mais aussi des découvertes dans et hors les murs. Hospitalier et original, le projet du Théâtre Brétigny vous engage chaleureusement à venir nombreux à la rencontre des créations et des surprises de notre territoire.


Olivier Léonhardt
Président de l'Agglomération du Val d'Orge
Marjolaine Rauze
Vice-Présidente chargée des grands équipements culturels


Comment va le monde ?

Des grandes tragédies aux petits drames, des joies collectives aux bonheurs minuscules, les artistes d'aujourd'hui nous tendent le monde en miroir.

De l'intime à l'universel, avec gravité ou dérision, ils nous parlent des voyageurs sans bagages, des tyrans éternels, du pouvoir des médias, du don d'organes, de la grande faucheuse mais aussi de l'impérieuse nécessité de danser sous les bombes, de rire de tout et d'y croire encore.

Nous prendrons des chemins de traverse pour vous faire découvrir des lieux inédits et des artistes venus du monde entier : palestiniens, israéliens, mozambicains, turques ou japonais. Tous seront présents, généreux, singuliers, inventifs.

Et c'est aussi cette force d'imagination collective qui sera célébrée. Repas magiques, bal moderne, traversées du miroir, dérives improbables sur un bateau en carton, voyages virtuels, expériences artistiques partagées ; cette saison, plus que jamais, vous pourrez prendre la parole sur le plateau comme dans la vie.

Car n'oublions pas que l'avenir du monde nous appartient.


Sophie Mugnier
Directrice du Théâtre