LES ARTISTES ASSOCIÉS sont accompagnés depuis la genese de leur projet jusqu'à la diffusion. Ils bénéficient de coproductions et mènent des actions auprès des habitants.

Cie 2minimum (Mélanie Perrier)

Après un détour par les arts plastiques, Mélanie Perrier se déplace de l’image à la chorégraphie et de la performance à la danse, pour interroger l’élaboration du mouvement et l’épure du geste.

Création coproduite : Care


Théâtre du Menteur (François Chaffin)

Auteur en scène, François Chaffin a créé le Théâtre du Menteur. En conjuguant l’écriture textuelle avec les artifices les plus technologiques, il recherche une osmose singulière entre le sens et la forme qui s’invente et se régénère sans cesse par friction. 

Création coproduite : je suis contre la mort


L'Avantage du doute

Collectif d’acteurs-auteurs, assumant l’absence de metteur en scène, L'Avantage du doute cultive l’ambiguïté et le trouble entre personne et personnage : entre deux scènes de fiction pure, il leur arrive fréquemment de s’adresser très directement au public.

Création coproduite : Le bruit court que nous ne sommes plus en direct...


Defracto

Jeune compagnie, Defracto n’a de cesse de développer les limites d'un langage vivant corporel, bruité et jonglé.

Création coproduite : Dystonie


Ici même - Paris (Mark Etc)

Le groupe ici-même concentre ses interventions hors les murs et questionne notre organisation collective, nos représentations, aux frontières du réel et des simulacres par différents médias.

Création coproduite : Attentifs ensemble


Pascal Colrat


Dans la filiation d’un graphisme d’utilité publique, Pascal Colrat développe comme support d’expression l’affiche et l’image dans sa démultiplicité. Il crée les supports éditoriaux de la saison Dedans dehors.

LES ARTISTES INVITÉS présentent une création in situ en écho à un lieu ou à un sujet. Ils bénéficient de moyens de production spécifiques.

Les Rémouleurs

Compagnie engagée dans le domaine de la marionnette et du théâtre optique, Les Rémouleurs explorent en permanence de nouveaux territoires dans le domaine de la projection d'images.

Création exploratoire pour le Domaine de Chamarande.

Kaori Ito

Née au Japon, Kaori Ito est une artiste prolifique. Elle développe aujourd'hui ses projets personnels en ayant traversé les univers de Decouflé, Preljocaj, Thierrée, Platel…

Création en duo pour la Maison-atelier Foujita, labellisée Maison des illustres.

Magali Wehrung et Agathe Bouvachon

Diplômées de l’ESAD de Reims et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Magali et Agathe designeuses culinaires ont fondé le studio HOPLA. Développant des univers créatifs singuliers, elles mettent en scène l'aliment dans des scénographies liant toujours forme, couleur et sens.

Création culinaire sur le thème la force des illusions.

Aurélien Richard

Aurélien Richard est chorégraphe, pianiste, compositeur virtuose.

Avec sa compagnie, Liminal, il questionne les correspondances et les tensions qui se nouent entre une structure chorégraphique et musicale, entre le corps d’un danseur et celui d’un musicien.

Création d'une fantaisie performative pour un patrimoine funéraire.

Anne Collod

Initialement diplômée en biologie et en environnement, Anne Collod danseuse chorégraphe enseignante et chercheuse s’intéresse au patrimoine chorégraphique et à la création in situ.

Création sur la mort et sa représentation pour le cimetière Notre-Dame Ancien.