Bouton ouvrir/fermer
 

LES ARTISTES ASSOCIÉS

Soucieux de son empreinte écologique, le Théâtre Brétigny présente le travail de cinq compagnies essonniennes : le Théâtre du Menteur (théâtre), Atmen (danse), les Frères Kazamaroffs (cirque), l’Amin Théâtre (théâtre), le Collectif les aimants (performance).

Le Théâtre Brétigny accompagne les artistes suivants dans le cadre de la saison nomade pour la création de projets tout terrain.

Julien Fišera s’intéresse de près aux écritures d’aujourd’hui. Il défend un théâtre ouvert à d’autres disciplines artistiques, en multipliant des collaborations en dehors du domaine théâtral. Le Théâtre Brétigny coproduit et présente Un conte d’automne dans le cadre de la résidence jeune public soutenue par le Département de l’Essonne et la DRAC Île-de-France.

Françoise Tartinville se forme à l’École Lecoq qui révèle son intérêt pour le corps et le mouvement. Sa formation au Body-Mind Centering® lui permet d’approfondir les techniques somatiques et de porter un autre regard sur la danse. Cette approche s’enrichit également du yoga et des arts martiaux. Le travail sur le souffle issu de ces techniques devient alors l’outil indissociable de son vocabulaire chorégraphique. Le Théâtre Brétigny l’invite à présenter des pièces in situ dans les lieux d’enseignements artistiques et à créer une pièce avec et pour de jeunes danseurs au Domaine de Chamarande.

Milène Tournier écrit des oeuvres de théâtre et de poésie. Ses travaux s'ancrent dans un arpentage foisonnant du réel et de l'intime, à partir de matériaux visuels, sonores, textuels. Elle s’intéresse également à la littérature en lien avec les arts numériques et élabore des poèmes vidéo qu'elle diffuse sur sa chaîne Youtube. Elle propose quasi quotidiennement une vidéo poétique réalisée à partir d’une marche urbaine. Le Théâtre Brétigny l’accueille en résidence pour coproduire une cartographie poétique du territoire tout en accompagnant son travail d’autrice. Milène travaille actuellement à la réécriture d’Hamlet et à un soliloque : le monologue d’Ophélie.

Magali Wehrung est designeuse culinaire. Elle travaille aussi bien sur la mise en scène de l’aliment auquel elle aime donner forme et sens, que sur les espaces ou les évènements liés à sa dégustation. Elle crée des banquets thématiques, collabore avec des chefs, participe à des expositions collectives en France et en Europe. Le Théâtre Brétigny produit sa prochaine création inspirée des repas de famille.

Le Cheptel Aleïkoum c’est un troupeau d’artistes issues de la 15e promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) qui a transhumé son cheptel en milieu rural à St-Agil, un village du Loir-et-Cher. C’est là que le collectif a trouvé un lieu pour poser ses chapiteaux et créer ses spectacles autour du cirque, de la musique et du partage. Le Chepteil Aleikoum est accueilli en résidence pour répéter sa prochaine création OPUS 23.

L’Envolée Cirque est une compagnie qui se perpétue pour défendre les arts du cirque et l’itinérance. Michèle D’Angelo et Laurent Barboux, co-fondent L’Envolée en 1997. En 2012, après leur formation à l’Académie Fratellini, Pauline Barboux et Jeanne Ragu, danseuses aériennes sur Quadrisse les rejoignent, pour faire perdurer cette compagnie. Actuellement, elles préparent une nouvelle création à destination du jeune public : Le vertige de l’envers. Les premières seront présentées à l’automne 2023 dans le cadre de la saison nomade du Théâtre Brétigny.